Appel à programme

AIDEE soutient financièrement des programmes en adéquation avec la transition écologique. Mobilité durable, facilitation de l’accès aux aides publiques et privées, prêts bancaires pour des travaux de rénovations énergétiques… Des sujets variés qui permettent de créer une société plus écoresponsable.

Le programme CEE « Advenir Plus »

Créé en 2016 et piloté par l’Avere-France, le programme Advenir accompagne l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique grâce aux mécanismes des CEE. Le dispositif contribue à lever les freins au développement de la mobilité électrique en proposant aux utilisateurs différentes primes en fonction de leur projet d’installation de point de recharge.

Reconduit pour la troisième fois par arrêté le 10 décembre 2021, le programme Advenir a pour objectif le déploiement de 64 350 points de recharges supplémentaires dans l’Hexagone d’ici 2025. Pour se faire, le programme se dote désormais d’un « budget supplémentaire de 200 millions d’euros pour la période 2022 à 2025, correspondant à un volume de certificats d’économies d’énergie de 28,572 TWh cumac. ». Cet investissement porte l’enveloppe globale de la prime à 320 millions d’euros depuis sa création.

A l’échéance du programme, on dénombrera un total de « 125 000 » points de recharges depuis la création de la prime Advenir en 2016 répartis comme suit :

  • Plus de 22 500 points de charge (PDC) ouverts au public : 10 000 déployés par les collectivités et 12 500 par des entreprises ;
  • Environ 20 000 PDC en résidentiel collectif ;
  • Plus de 13 600 PDC pour les véhicules lourds destinés au transport de marchandises et de voyageurs ; et
  • Plus de 8 000 PDC à destination des professionnels des services automobiles, dont la moitié ouverts au public.

Le programme CEE « AVELO 2 »

Le programme Certificats d’économies d’énergie (CEE) AVELO 2 vise à poursuivre, sur la période 2021-2024, la dynamique engagée sur le programme AVELO lancé en 2019 par l’ADEME . Dans la continuité du programme AVELO, l’ADEME a décidé de porter sur la période 2021-2024, le programme Certificats d’économies d’énergie (CEE) AVELO 2 afin de soutenir plus de 400 territoires peu denses et péri-urbain dans la planification, l’expérimentation, l’évaluation et l’animation de politiques cyclables.

AVELO 2 s’inscrit dans un objectif de cohérence territoriale dans la continuité de la Loi d’organisation des mobilités (LOM) qui permet aux communautés de communes de devenir autorité organisatrice de la mobilité. Afin d’accompagner 400 nouveaux territoires peu et moyennement denses, le programme AVELO 2 se dote d’une enveloppe budgétaire de 25 millions d’euros avec pour objectif d’encourager le développement de politiques cyclables cohérentes avec les autres politiques de mobilité et avec les politiques cyclables des autres échelons territoriaux (EPCI voisins, département, région).

Il s’articule autour de trois axes clés :

  • Axe 1 : Soutenir la planification d’une politique cyclable et la stratégie de développement d’aménagements cyclables en cofinançant les études ;
  • Axe 2 : Soutenir le développement de l’usage du vélo dans les territoires en cofinançant l’émergence de services vélos et la mise en œuvre de services innovants ;
  • Axe 3 : Soutenir l’ingénierie territoriale pour mettre en œuvre et animer une politique cyclable intégrée à l’échelle du territoire en cofinançant la création de campagnes de communication grand public et l’animation d’une culture vélo, et en cofinançant le recrutement de chargés de mission vélo

Prêt Economies d’Energie par Bpifrance

Bpifrance octroie un prêt de 10 000 € à 500 000 € pour les PME engageant un programme d’investissements dans le but d’améliorer leur efficacité énergétique.

Le prêt Economies d’Energie finance :

  • Un ou des équipements éligibles aux CEE des secteurs Tertiaire et Industrie, conformément aux Opérations Standardisées en vigueur

Et, dans la limite de 40% du montant du Prêt :

  • Les investissements matériels et immatériels qui présentent une faible valeur de gage, et notamment ceux qui permettent une optimisation des ressources et des process
  • La conception du produit ou du processus (étude de faisabilité, frais de personnels affectés, bureaux d’étude et d’ingénierie)
  • Les dépenses nécessaires à la réalisation des Opérations Standardisées ( achats de services, essais, frais de mise au point des matériels et outillages)

Le programme CEE « Mobil’Ethic »

Lancé en 2020 et soutenu par l’ADEME, le programme Mobil’Ethic vient répondre à la problématique de la mobilité en zones rurale et péri-urbaine en proposant aux employeurs et à leurs salariés des modes de transport adaptés à leurs besoins, accessibles fiancièrement et respectueux de l’environnement. Mobil’Ethic a pour objectif d’apporter une solution multimodale en mettant à disposition des moyens de transport durables en adéquation avec les besoins des salariés notamment pour les trajets domiciles-travail sur 18 zones d’activités (ZA). Le programme propose plusieurs solutions :

  • Mobilité douce : marche, vélos à assistance électrique
  • Mobilité partagée: le covoiturage
  • Mobilité à faible émission: Autopartage et locations de véhicules électriques

Chaque solution est adaptée à la ZA grâce à une première phase d’études des infrastructures et des besoins des salariés et entreprises. 58% du programme est financé par le dispositifs des CEE.

Le programme CEE « OSCAR »

Créé par l’arrêté du 23 juillet 2021 publié le 19 août 2021 dans le JO et porté par l’ATEE, le programme PRO-INNO-58 « OSCAR » est dédié aux parties prenantes de la rénovation énergétique. Le programme OSCAR se positionne au plus près des acteurs de la filière du bâtiment, avec pour objectif l’accompagnement à une meilleure intégration des CEE et leurs articulations avec les aides publiques de l’Etat. Le programme OSCAR a pour objectif d’éradiquer le manque de connaissance des dispositifs réglementaires ainsi que la complexité de mise en œuvre de ces aides soulevés par les artisans et entreprises du bâtiment. Grâce aux financements fournis par ses investisseurs, le programme OSCAR espère impacter 557 000 entreprises du bâtiment en France, former au minimum 6000 « Référents Aides à la Rénovation » (RAR) véritables relais terrain pour les professionnels de la rénovation énergétique et ainsi produire 2 500 TWhcumac pour la 5ème période CEE.

Doté d’un financement de presque 16 millions d’euros, le programme ambitionne :

  • La création de réseaux de Référent Aide à la Rénovation (RAR) au plus proches des artisans au sein de la FFB, la CAPEB, Coédis et la FDMC pour les informer et outiller
  • La simplification du dispositif des CEE à travers des outils pratiques et terrains
↓