MaPrimeRénov’

AIDEE, en tant que mandataire ANAH, propose l’aide « MaPrimeRénov’ », pour la rénovation énergétique, initiée par l’Etat afin de permettre aux ménages d’accéder à des travaux de rénovation à moindre coût depuis le 1er janvier 2020.

C’est une aide supplémentaire qui s’ajoute à la prime AIDEE dans le cadre des CEE. Elle remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition écologique).

Nos conseillers Eco Rénovation sont à votre disposition pour vous aider à monter votre dossier :

01.84.28.05.74 / ecorenovation@aidee.fr

Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h30 et le mardi jusqu’à 19h30

Depuis le 1er janvier 2020, les propriétaires occupants modestes bénéficient de MaPrimeRénov’.
À compter du 1er janvier 2021, tous les autres propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés pourront déposer leur dossier MaPrimeRénov’.

Les ménages jusqu’à présent non éligibles peuvent d’ores et déjà engager une démarche de travaux et pourront déposer leur dossier à partir du 1er janvier 2021. Les ménages concernés pourront signer les devis et commencer leurs travaux dès le 1er octobre 2020. Mais attention, dans ce cas, il est nécessaire de bien vérifier l’éligibilité des travaux prévus.

MaPrimeRénov’ est plafonnée à un montant maximum de 20 000 € sur 5 ans. Ce plafond de 20 000 € de prime couvre une période de 5 ans à compter de la date de la première décision d’attribution de prime. Il s’applique par logement et par usager.

Pour un ménage hors Île-de-France

Pour un ménage en Île-de-France

Les revenus à prendre en compte correspondent à la somme des revenus fiscaux de référence mentionnés sur les avis d’imposition ou de non imposition de l’ensemble des personnes composant le ménage au titre des revenus de l’année N-1 (N-2 seulement si l’avis N-1 n’est pas encore disponible). 

Votre avis d’imposition sur le revenu ou un autre document justifiant de vos revenus (copie de la lettre du chèque énergie, attestation ACS ou CMU) vous sera demandé pour prouver votre éligibilité.

Les copropriétés devront réaliser des travaux permettant un gain énergétique de 35 % et être essentiellement composées de résidences principales (75 % minimum). Les copropriétés peuvent d’ores et déjà préparer puis voter leurs projets de travaux en assemblée générale. Ils pourront déposer leur dossier via leur syndic à partir du 1er janvier 2021. Les copropriétés concernées pourront signer les devis et commencer leurs travaux dès le 1er octobre 2020, avant le 1er janvier 2021 et le dépôt du dossier. Mais attention, dans ce cas, il est nécessaire de bien vérifier l’éligibilité des travaux prévus.

Pour les ménages violets et roses, les travaux pourront débuter à compter du 1er octobre mais ils devront attendre le 1er janvier 2021 pour la création de leur compte sur www.maprimerenov.gouv.fr.

Les propriétaires bailleurs, dont les travaux sont éligibles à MaPrimeRénov’ et les devis signés à compter du 1er octobre 2020, pourront bénéficier de cette aide. Les dossiers devront être déposés à partir du 1er juillet 2021 sur le www.maprimerenov.gouv.fr.

MaPrimeRénov’ est cumulable avec la Prime CEE AIDEE

Cette aide forfaitaire est calculée en fonction des revenus des ménages et du gain écologique des travaux.

Une fois que vous avez identifié à quelle couleur est associée votre catégorie de revenu, télécharger le montant des aides :

Plusieurs bonifications sont également mises en place :

– un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le  logement de l’état de passoire thermique – étiquette énergie F ou G) Afin de cibler prioritairement les logements les plus énergivores et aider au mieux les propriétaires de passoires thermiques, MaPrimeRénov’ proposera un bonus lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique (étiquette énergie F ou G).

Pour obtenir le bonus, il sera nécessaire d’effectuer un audit avant les travaux qui montre que les travaux prévus permettent bien au logement de sortir de l’état de passoire.
Les ménages modestes concernés, étant déjà éligibles à MaPrimeRénov’, pourront déposer leur demande et effectuer des travaux d’ici la fin de l’année dans le système actuel, puis redéposer une demande pour obtenir le bonus à partir du 1er janvier 2021.

-un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A)

– un forfait assistance à maîtrise d’ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux).

    bénéficier de la Prime CEE

 

Plusieurs critères entrent en compte pour définir le montant de la prime CEE (zone climatique, critères techniques, précarité, etc.), merci de contacter le Service Eco-rénovation AIDEE avant l’acception du devis pour connaitre le montant de la prime CEE 01.84.28.05.74 /  ecorenovation@aidee.fr du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h30 et le mardi jusqu’à 19h30.

step1

Je contacte AIDEE au 01.84.28.05.74 ou via le formulaire de contact avant la signature du devis. AIDEE pourra m’assister pour créer mon compte sur www.maprimerenov.gouv.fr/ et m’expliquer les démarches.

step2

Après la confirmation par AIDEE, je fais réaliser mes travaux par un artisan RGE.

step3

J’envoie à AIDEE la facture de mes travaux réalisés sans affranchir à l’adresse : AIDEE – MaPrimeRénov’ 2020-2021 Autorisation 35849 – 78509 SARTROUVILLE CEDEX

step4

Versement de la prime dans les 30 jours maximum après son versement de l’ANAH à AIDEE.

Les travaux doivent respecter les conditions d’éligibilité des fiches d’opérations standardisées dans le cadre des certificats d’économies d’énergie.

Le chèque énergie peut être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique.

En complément de MaPrimeRénov’ le client peut bénéficier d’une prime CEE (contact 01.84.28.05.74 ou ecorenovation@aidee.fr) et également de :

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