Gestes éco responsables

Vous êtes soucieux de votre santé et de la protection de l’environnement ?

Entre des gestes simples qui ne remettent en cause que quelques habitudes, des investissements malins à faire de temps à autres et des grosses dépenses à planifier de longue date, des pistes s’offrent à vous : votre logement peut être sain, agréable à vivre, confortable et économe.

Ainsi, vous pouvez améliorer votre qualité de vie en préservant l’environnement.

 

LES REFLEXES UTILES

 

Entretenir la chaudière
C’est nécessaire pour votre sécurité, pour la « santé » de votre chaudière (moins de risques de panne, longévité accrue du matériel) et celle de vos finances (une chaudière régulièrement entretenue c’est 8 à 12 % d’énergie consommée en moins). Et c’est obligatoire tous les ans.

Surveiller les radiateurs :
19 °C dans les pièces à vivre, 16°C dans les chambres,c’est bon pour la santé, le porte-monnaie et l’environnement. Un degré de moins, de 20°C à 19°C, c’est peut-être un pull en plus, mais c’est surtout 7 % de consommation en moins.

Éviter les gaspillages
Éteignez ou baissez le chauffage dès que vous vous absentez pour des périodes plus ou moins longues.
En mi-saison, par une journée de grand soleil au printemps ou à l’automne, la température extérieure peut être suffisante pour couper le chauffage.

Régler la température de l’eau chaude
55 à 60 °C pour l’eau chaude sanitaire, c’est assez pour limiter le développement de bactéries pathogènes, mais pas trop, pour éviter l’entartrage du chauffe-eau.

LA CONSOMMATION D’ENERGIE DANS LES RESIDENCES PRINCIPALES (en %)

  • Chauffage
  • Cuisson
  • Eau chaude sanitaire
  • Appareils électriques

(source Ademe, mai 2016 Guide pratique ” Être écocitoyen à la maison “)